Association des Laboratoires d'Analyses Médicales

Pour la promotion d'une Biologie Praticienne de Qualité



ESPACE


UNE ASSOCIATION AU SERVICE DE LA BIOLOGIE MEDICALE

L'Association Nationale des Laboratoires d'Analyses Médicales (ALAM) a été créée et agréée conformément à la loi 31-90 du 04/12/1990 et a été mise en conformité avec la nouvelle loi 06-12 du 12/01/2012. L’ALAM a été enregistrée en tant qu’association nationale au niveau du ministère de l’intérieur le 30/05/1999 sous numéro 99/13. Elle regroupe les Médecins et Pharmaciens spécialistes en Biologie médicale exerçant dans le secteur libéral.

L’ALAM a pour vocation de rassembler tous les biologistes médicaux libéraux.

Ses objectifs :

  • l’ALAM œuvre pour la promotion de la biologie médicale en Algérie et surtout la préservation du caractère médical de la spécialité ainsi que la reconnaissance de la valeur ajoutée du biologiste médical dans l’activité de soins.
  • L’ALAM s’assigne aussi comme objectif d’être un interlocuteur des pouvoirs publics et des organismes concourant à l’exercice de l’activité de biologie médicale, en témoignent les différentes réunions au ministère de la santé, les réunions avec ALGERAC (Accréditation) et la participation à la conférence nationale sur la santé.
  • L’ALAM participe activement à la formation continue de ses membres, un objectif qui n’est pas des moindres et qui accapare la majeure partie de l’activité de l’association. En effet l’ALAM organise régulièrement des cycles de formation courts, des séminaires et des congrès.
  • L’activité de l’ALAM permet aussi de développer des relations de confraternité entre ses membres et les membres d’autres associations qu’elles soient nationales ou internationales.
  • Sur le plan international, l’ALAM est présente et active auprès des instances internationales. Elle est membre fondateur de la fédération internationale francophone de biologie clinique et de médecine de laboratoire (FIFBCML).
    Elle est aussi membre de la fédération arabe de biologie clinique (FABC).
    L’ ALAM a cédé sa place à la SABC (Société algérienne de biologie clinique) en 2017 auprès de l’IFCC (International fédération of clinical chemistry). Nous maintenons toujours notre relation avec l’IFCC grâce à une collaboration avec la SABC.

Le slogan de l’ALAM étant :

« POUR LA PROMOTION D’UNE BIOLOGIE MEDICALE DE QUALITE »