Association des Laboratoires d'Analyses Médicales

Pour la promotion d'une Biologie Praticienne de Qualité




Historique de l’ ALAM

Vers la fin des années 1989 et début des années 1990, un groupe de confrères biologistes a eu l’idée de créer une organisation de type associatif qui pourrait regrouper tous les biologistes médicaux (médecin et pharmacien) et de tous les secteurs : libéral et public.

Après trois tentatives l’idée n’a pu se concrétiser du fait du manque d’adhésion d’un grand nombre de biologistes. Les objectifs divergents entre les collègues du secteur public et du secteur libéral, la méconnaissance du mode de fonctionnement associatif et le climat sociopolitique de cette période ont annihilé tout espoir.

Vers la fin des années 1990, un autre groupe de collègues a relancé l’idée de l’association des biologistes médicaux mais cette fois-ci elle ne concernera que le secteur libéral. C’est ainsi qu’en 1998 l’ALAM (Association nationale des laboratoires d’analyses médicales) a été créée (Assemblée générale constituante) et enregistrée sous le numéro 13/99 le 30/05/1999 au niveau du Ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire.

L’ALAM a adopté son statut (déposé au niveau du ministère de l’intérieur) et c’est ce dernier qui régit son fonctionnement. L’assemblée générale de l’ALAM procède à l’élection du président et des membres du bureau exécutif. Le président et le bureau exécutif sont responsables devant l’assemblée générale.

Les présidents qui se sont succédé à la tête de l’ALAM sont :

  • Le professeur Smail BELAZZOUG : 1999 - 2008
  • Le docteur Hachmi OULD ROUIS : 2008 - 2012
  • Le docteur Abdelhalim CHACHOU : 2012 à ce jour

Depuis sa création, l’ALAM n’a cessé de promouvoir la biologie médicale que se soit sur le plan de l’exercice ou celui de la formation continue. C’est ainsi que l’ALAM est devenu un interlocuteur en matière de biologie médicale du ministère de la santé et des organismes concourant à l’exercice de la biologie médicale. On peut citer, les conseils de l’ordre (médecins et pharmaciens) et ALGERAC (accréditation). Concernant la formation continue, l’ALAM a fait bénéficier ses adhérents ainsi que d’autres biologistes de journées scientifiques, de sessions de formation et de congrès.

De 1999 à 2014, l’ALAM a régulièrement organisé une journée scientifique annuelle et à partir de 2015 un congrès de biologie praticienne tous les 2 ans. Des sessions de formation continue ont eu une part aussi dans l’activité de l’ALAM.

Concernant l’activité internationale, l’ALAM a noué des relations avec des associations nationales et fédératives internationales qui activent dans le domaine de la biologie médicale. C’est ainsi qu’en 2007 l’Algérie représentée par l’ALAM a été à l’honneur lors des journées internationales de biologie de PARIS (JIB).

L’ALAM est membre de la fédération arabe de biologie clinique et fait partie du bureau exécutif et du conseil d’administration.

Pour la fédération internationale de biologie clinique et de médecine de laboratoire (FIFBCML), l’ALAM est membre fondateur et fait partie du bureau et du conseil d’administration. L’ALAM en assure actuellement la présidence en la personne du professeur Smail BELAZZOUG.